Les supporters de Caen !

Les supporters du stade Malherbe de Caen sont derrière leur équipe de football qui évolue en ligue 2. Malgré les déboires en championnats et une situation plutôt critique pour le club, ces supporters Normands restent soudés derrière leurs joueurs sans pour autant rester silencieux quant aux performances décevantes.

supporters stade Malherbe de Caen

Un club de supporters présent dès les années 1930s

Le club de supporters à Caen existait déjà avant le début de la 2nd guerre mondiale et si la structure fut remplacée après guerre, l’ADN de cette communauté aux couleurs du stade Malherbe de Caen continue de vibrer comme autrefois. Il y a plusieurs associations aujourd’hui de supporters comme le Malherbe Normandy Kop 96 qui a été créé en 1996. On compte aujourd’hui plusieurs milliers de supporters actifs qui se déplacent pour encourager leurs joueurs à l’extérieur, supporters que l’on peut retrouver dans le centre-ville de Caen avant ou après match.

Si l’équipe évolue en ligue 2, le noyau dur est resté fidèle avec de nombreuses animations et surtout des clubs de supporters qui rivalisent à celui qui supportera l’équipe le plus fort le tout dans la bonne ambiance normande.

Des supporters qui expriment leurs émotions et leurs avis sans ambages

Si ces supporters soutiennent sans hésiter leur équipe même au travers des défaites et des déceptions, ils n’hésitent pas à exprimer leur **mécontentement **en cas de choix malencontreux de l’entraîneur ou de perte de motivation chez certains joueurs. C’est ainsi que des centaines de supporters ont bloqué momentanément l’équipe à l’arrivée au stade, récemment, pour faire part de leurs inquiétudes sur l’état d’esprit de quelques joueurs qui sont à des postes clé. Ces supporters voient d’un mauvais œil une possible relégation en Nationale 1 avec une perte de budget pour le club et surtout un prestige terni. Aujourd’hui 17e, le club est à deux doigt de descendre d’une division, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. Pour certains supporters, le stade Malherbe de Caen des années 80s et 90s semble bien loin.

Une ambiance surchauffée dans les stades, à domicile ou à l’extérieur

Mais ces échecs et ces défaites à répétition n’entament pas la ferveur de ces supporters prêts à se sacrifier pour suivre l’équipe partout en France, y compris à l’autre bout du territoire. Femmes, hommes, jeunes personnes âgées : on y croise des personnes de toutes professions, de toutes classes sociales, avec à l’esprit l’espoir d’un maintien en Ligue 2 et, pourquoi dans quelques années, une possible remontée en Ligue 1 pour revivre l’épopée d’autrefois. Le nombre de supporters n’a pas énormément chuté et ce malgré la crise sanitaire qui a durement entamé les esprits avec des stades vides ou avec** jauges à ne pas dépasser**. Il n’est pas rare que ces supporters mettent de l’ambiance sans violence dans les rues de la vielle ville de Caen, pour le plus grand plaisir des habitants et des quelques touristes de passage.

Le Stade Malherbe de Caen reste l’un des principaux clubs de football de Normandie, les supporters viennent donc de toute la région.