Planète-malherbe
Bienvenue sur le forum consacré au Stade Malherbe Caen.
Inscrivez-vous c'est gratuit !

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerLoto-FootMembresConnexionContactCalendrierFAQGroupes

Partager | 

«Caen est-il condamné à l'indifférence ?»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caenflo
Poussin
Poussin

MessageSujet: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Ven 28 Oct - 11:51

Et si vous souhaitez voir votre contribution publiée dans le France Football de mardi, envoyez un courriel à courrierdeslecteurs@francefootball.fr en indiquant vos noms et adresse postale.

A lire dans France Football, daté de ce vendredi 28 octobre, l'intégralité du dossier : «Caen est-il condamné à l'indifférence ?», ainsi que l'avis sur la question de Patrick Remy.

Je vais surement envoyé un papier !
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Ven 28 Oct - 12:36

si quelqu'un pouvait scanner l'article.......

Signez la pétition contre le projet ACTA
Voir le profil de l'utilisateur http://planetemalherbe.com
Caenflo
Poussin
Poussin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Ven 28 Oct - 12:41

Je vais voir dans ma boite si je l'ai et si je peux je scanne ;)
Caenflo
Poussin
Poussin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Ven 28 Oct - 12:56

Voila hi2
Caenflo
Poussin
Poussin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Ven 28 Oct - 14:53

Voila le papier que je vais envoyé ^^

Le SM Caen a du mal à se défaire de cette image d’équipe de seconde zone vouée à faire le yo-yo après chaque saison entre la ligue 1 et la ligue 2. En fait le SM Caen est une équation aux multiples inconnus, souvent au-dessus du lot pour évoluer en ligue 2, mais souvent capables de terribles manquements qui l’empêchent d’évoluer durablement parmi l’élite. Pourtant, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que Caen est une équipe plutôt fringante, réellement portée vers l’attaque à tel point qu’ils en oublient parfois de défendre. Néanmoins, je ne pense pas que cela suffit pour condamner le SM Caen à l’indifférence, et cela pour plusieurs raison.

Premièrement, cette saison on a réellement le sentiment que les Caennais ont pris conscience qu'un jeu offensif et plaisant n'était pas nécessairement synonyme de prise de risque maximale et qu’une solide base défensive pouvait également être la clé du succès.

Deuxièmement le SM Caen peut se reposer sur un effectif qui n’a rien à envier aux autres équipes de seconde partie de tableau, avec de jeunes joueurs pétri de talent comme Thébaux, Hamouma, Heurtaux, Bulot, ou encore Fajr mais aussi sur des tauliers plein d’expérience comme Nicolas Seube ou Benjamin Nivet. Ainsi, le Stade malherbe joue avec ses armes comme il l’a toujours fait, et parvient parfois à soulever des montagnes et faire rêver ses supporters, comme cette saison face à Lyon ou encore récemment face à Auxerre en se qualifiant pour les quarts de finale de la coupe de ligue pour y affronter l’OM. Et même si parfois on ne peut rien face à certaines équipes, on peut compter sur les caennais pour essayer.

Troisièmement, avec son stade, ses infrastructures, et son public, le SM Caen ne peut pas être condamné à l’indifférence. Son stade de 22 000 places ne ressemble en rien aux stades de ligue 2, ses infrastructures, notamment son centre de formation, sont dignes des bons clubs français et son public (bien que timoré en ce moment) répond toujours présent.

Enfin, un point qui selon moi fait témoigne du fait que le SM Caen n’est pas reconnu à sa juste valeur, c'est la formation. De nombreux joueurs de qualité ont été formé à Caen : Nolan Roux, Bruno Grougi, William Gallas, Rothen, El Arabi, M'baye Niang, Bernard Mendy, Matthieu Bodmer, ou encore Ronald Zubar pour ne citer qu’eux et pourtant on ne parle que des centres de formation de rennes, paris ou nantes...

Après l’indifférence est également le fruit des médias et peut être même de la ligue. Les résumés de match de Caen sont tronqués au profit de résumé plus long pour Paris, Lyon, Marseille ou Lille. L’arbitrage laisse très souvent à désirer, je rejoins là-dessus Patrick Carteron lorsqu’il dit que les petits ne sont pas arbitrés pareil que les gros. C’est sur Caen dans les 5 premiers c’est moins vendeur que Montpellier ou Rennes… D’ailleurs les fautes d’arbitrages sont souvent passées sous silence lors des résumés, alors qu’elles sont d’autant plus dramatiques pour ces petits clubs qui compteront les points manquants en fin de saison. Voila, selon moi, l’indifférence résulte d’un état d’esprit, en tant que fervent supporter caennais depuis l’âge de 10, je suis fier de mon équipe, de sa marque de fabrique, de son esprit familial et pour tout ça que le SM Caen soit en L1 en L2 ou en national, il ne me laissera jamais indifférent.
Befa
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Dim 30 Oct - 9:43

Merci Caen flo pour l'article.

Signez la pétition contre le projet ACTA
Voir le profil de l'utilisateur http://planetemalherbe.com
macadam50
Semi-Professionel
Semi-Professionel

Masculin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Dim 30 Oct - 20:21

nolan roux formé a caen?
Je savai pas mais sa m'étonne!!!
Caenflo
Poussin
Poussin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Dim 30 Oct - 22:54

Parcours junior

1999-2000 SM Caen
2002-2004 AS Beauvais
2004-2008 RC Lens

Parcours professionnel
2008-2009 RC Lens
2009- Stade brestois

son père Bruno Roux dirige les centres de formation, le SM Caen
Admin
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Lun 31 Oct - 9:58

Pour répondre à la question du journaliste dont son article est plus que limité je trouve . Pour moi Caen souffre comme d'autre club du traitement médiatique. Car il faut le reconnaitre, Malherbe à une belle base de popularité et je le pense . Je dis traitement médiatique car il faut simplement voir dans les émissions de foot consacré au championnat le temps passé pour les rencontres comme Caen, Nice Brest et j'en passe. Baclé en à peine deux minutes alors que pour les 4 gros du championnat et surtout pour le groupe P.L.M. Rien que l'introduction du résumé dure plus longtemps que le résumé des "petits matchs".

Mais bien sur l'historique rentre en jeu et le poids financier est à prendre en ligne de compte. Je crois qu'on est condamné à ce traitement même si je pense qu'on peut avoir l'envergure d'un club comme Rennes.

Ryco
Amateur
Amateur

Masculin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Lun 31 Oct - 12:54

D'après moi, le traitement médiatique appliqué aux gros clubs, tels que Paris, Lyon ou Marseille, n'est pas seulement engendré par leur budget, mais aussi parce que ces clubs drainent une quantité importante de supporters dans toute la France, pas seulement dans leur région respective.
J'ai des collègues de travail qui sont supporters du PSG ou de l'OM, pourtant ils résident sur la région de Caen, et beaucoup sont originaires de la région. Lorsqu'il y a un match SMC-PSG ou SMC-OM, ils vont au stade d'Ornano, mais pas pour supporter le SMC.
La popularité du SMC est principalement régionale, et non nationale, même si quelques personnes originaires de la région se sont expatriées.

Sinon, je ne suis pas certain que le SMC à l'envergure d'un club comme Rennes, qui a un budget de 52 M€.
Le budget des clubs est sur ce lien, en page 2:
http://www.sportune.fr/article/psg-om-asse-ol-les-budgets-de-ligue-1-saison-2011-2012-32890/2

En revanche, on voit que Montpellier, avec un budget de 33 M€, soit 1 M€ de plus que le SMC, s'en sort très bien pour l'instant.

Même si c'est un peu hors sujet, voici un article intéressant sur le budget des clubs français:
http://www.moustachefootballclub.com/articles/2011/5/l-argent-fait-il-le-bonheur-des-clubs-de-ligue-1--.html

On se rend compte que l'Europa Ligue n'est pas lucrative, contrairement à la Ligue des Champions, donc on comprend pourquoi les gros clubs de Ligue 1 veulent finir le championnat dans les 3 premiers...

dudu14
Professionnel
Professionnel

Masculin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Mer 2 Nov - 20:06

foot bise ness ! je t' aime je t' adore et je t' aimerais jusqua gerber mes tripes à la mode de caen!
Admin
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Jeu 23 Fév - 13:42

Il va tomber de la neige les mecs !
http://www.lfp.fr/ligue1/programmationTV/diffusions?journee=27
On passe enfin sur Canal peluche en prime-time !

macadam50
Semi-Professionel
Semi-Professionel

Masculin

MessageSujet: Re: «Caen est-il condamné à l'indifférence ?»   Jeu 23 Fév - 16:47

Il y'aura intérer de trouvé des liens...Moi je regarde toujour sur foot+!!!!

«Caen est-il condamné à l'indifférence ?»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1