Stade Malherbe de Caen : Une légende du football

Emblème légendaire du ballon rond Normand, le stade Malherbe de Caen dans le Calvados marque l’histoire depuis ses débuts dans les années 1900. Entre qualification et promotion, le club caennais ne cesse de dépasser ses acquis !

Faisons un point global sur cette légende du foot incontestée.

stade de caen

Fondation historique du SMC

Le stade de foot Malherbe a été officiellement fondé le 17 novembre 1913, soit il y a plus d’un siècle. Historiquement appelé « Stade Malherbe Caennais » de l’année 1913 à 1988, on le nomme désormais « stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie ».

Son nom de naissance lui a été donné suite à la fusion de l’Union athlétique du Lycée Malherbe et du Club sportif Caennais. Il provient lui-même d’un noble poète français nommé François de Malherbe, né à Caen en 1555.

Des records à la tête de l’équipe

À l’époque, le club normand, dont le président était Eugène Roy, avait pour entraîneur Ferenc Konya, entraîneur hongrois et consultant de la Fédération hongroise avec qui il a évolué de 1934 à 1935 en ligue 1 et ligue 2

Le stade Malherbe de Caen a connu une première période professionnelle au sein de la toute nouvelle division 2 de 1934 à 1938 sous l’influence de Jean Gast.

Suite à la prouesse de 1938, le stade est devenu un des principaux clubs amateurs de Normandie juste après la guerre 19-45. En 1985, les joueurs se voient atteindre le statut professionnel après leurs 15 saisons de jeu en division 2 et division 3. Le saint Graal du prix alors que le club n’avait plus reçu de prix depuis 1938 accompagné de Pierre Makowski. Bien déterminé à atteindre le sommet, le sélectionneur Jean-Jacques Fiolet se voit obtenir une première promotion en division 1 en 1988, à peine 3 ans après leur titre pro.

C’est en 1992 que le stade Malherbe de Caen connaît une toute première qualification européenne et continue de monter en flèche au sein de l’élite footballistique. Leur remontée se joue à plusieurs reprises à raison de 4 fois en 10 ans. Parmi les clubs phares du football normand, Malherbe Caen Calvados ne cesse d’évoluer en ligue 1 et ligue 2. Aussi, une des plus grandes réussites du SMC Caen reste la victoire à domicile face à l’ES Wasquehal, réalisée le 23 août 1997 avec 6-0 en deuxième division. Victoire semblable à celle du 3 novembre 1963 où l’équipe a écrasée le Club Dreux AC sur leur propre terrain. Désormais, le club sportif évolue en championnat de France de ligue 2.

On comprend donc que le stade de Caen se classe en équipe première sur le terrain. Depuis 2018 et désormais sous la direction de Olivier Pickeu depuis 2020, il se positionne en effet à la 12e position.

Si les joueurs du club de Malherbe comptent parmi eux des amateurs dignes de professionnels, le joueur de l’équipe de France N’Golo Kanté a trouvé sa place en milieu de terrain au sein de l’équipe de Caen en 2013 alors qu’il n’était que joueur de national sous contrat amateur.